Charles Bukowski est venu à la vie avec les mauvaises cartes et pas sous une bonne étoile. C’est un enfant dont l’enfance n’a pas existé. Son père était connu pour être un homme violent qui n’hésitait à utiliser son ceinturon sur le rejeton. Comme le confiera l’auteur plus tard, mes cuisses et mes fesses étaient toujours couvertes de bleus et de traces de coups. Et pourtant, Charles Bukowski restera dans l’histoire en tant que romancier et poète américain d’origine allemande. Qu’en est-il de sa vie et son addiction aux courses de chevaux ?

Zoom sur l’homme

C’est en 1920 que nait Charles Bukowski en Allemagne. Sa bibliographie comporte de nombreux romans, des nouvelles et d’innombrables poésies. L’auteur a été une figure importante de la littérature américaine au 20e siècle. Il a d’ailleurs su s’imposer par un style propre à lui et des thèmes qu’il aimait bien aborder dans ses œuvres. Charles Bukowski a eu de nombreux surnoms comme Buk, Hank ou encore Henry Chinaski. Cela est en étroite relation avec l’un des personnages clés de ses œuvres. Charles Bukowski a su séduire son public en utilisant la beauté de son écriture, de même que sa manière de critiquer la société de son époque.

Marika Bortolami / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0) – cropped

Eduqué à la dure

Après avoir vécu trois ans en Allemagne, c’est aux Etats-Unis que ses parents décideront de poser leurs valises avec lui. En tant que leur fils unique, il recevra une éducation stricte et implacable. C’est d’ailleurs l’une des choses qui marqueront profondément sa vie d’adulte plus tard, de même que l’ensemble de ses œuvres. Il en parle d’ailleurs de manière très admirable dans ‘’Souvenirs d’un pas grand-chose’’. Les thèmes les plus récurrents dans ses livres sont les rapports difficiles avec son père, la pauvreté, l’indigence.

Sa vie et celle des personnages de ses livres sont fortement ponctuées par l’alcool, le vagabondage et la folie.

Une vie mouvementée

L’évocation du nom de Charles Bukowski est fortement associée à toutes sortes d’addictions. La plus grande est celle aux courses hippiques, puis viennent ensuite les femmes, l’alcool, les bars, et les prostituées. En somme, la vie de l’auteur a été connue pour être très mouvementée. Après avoir acquis son certificat d’études, le jeune Charles Bukowski en plus de sa carrière d’écrivain, se lance dans de petits boulots de magasinier et de postier. Sa vie sentimentale est un vaste champ de déceptions et de chaos. On lui a d’ailleurs prêté de nombreuses relations, dont certaines avec Jane Cooney Baker et Barbara Frye entre autres.

Origafoundation / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

La bouteille comme refuge

C’est après avoir quitté le cocon familial par suite d’un évènement qui l’y a obligé, qu’il s’est tourné vers la bouteille.  A cette époque, il n’avait que pour seuls repères la bibliothèque municipale Downtown et la bière de piètre qualité. Tout cela a également participé à faire de lui l’auteur à succès, aussi bien dans les librairies qu’auprès des femmes. Charles Bukowski a fortement été influencé par Knut Hamsun, Hemingway, Dostoïevski et surtout John Fante.

Au final, Charles Bukowski figure parmi les plus grands noms de la littérature américaine. Il est l’auteur de plusieurs œuvres qui ont réussi à s’inscrire dans le temps et qui continuent jusqu’à ce jour, d’intéresser les lecteurs. Vous pourrez vous faire un avis personnel à ce propos en allant à la découverte de ses meilleurs livres.