Que ce soit à travers le cinéma ou le théâtre, Charles Dickens à travers son œuvre a réussi à stimuler l’imagination de millions d’enfants à travers le monde. Il a su à travers ses œuvres, mettre en lumière l’une des faces les plus obscures de la révolution industrielle et du capitalisme croissant. Charles Dickens a connu la difficulté à laquelle fait face la classe ouvrière et a consacré une grande partie de sa vie à lutter contre ces injustices. C’est ce combat qui aura finalement raison de sa vie et sa santé, mais qui lui fit gagner l’estime auprès de ses concitoyens. Voici l’essentiel à savoir sur Charles Dickens.

Tout savoir à propos de Charles Dickens

C’est en 1812 non loin de Landsport que Charles Dickens voit le jour. John Dickens son père travaille alors dans l’administration de l’Amirauté. Après des déménagements qui obligent la famille à changer de cadre, le père sera emprisonné pour quelques temps suite à des dettes contractées. Charles Dickens doit alors se prendre en main et commence à travailler dans une usine de fabrication de cirage. Cette expérience le marquera à vie. Ce n’est qu’après ce triste épisode qu’il sera mis dans une pension.

Le passage par un cabinet d’avocat puis le journalisme

Plus tard, il travaillera dans un cabinet d’avocat dans lequel une fois de plus, il sera confronté à quelques scènes qui seront ses sources d’inspiration par la suite. Ce n’est qu’en 1831 que le jeune Charles Dickens entre véritablement dans le domaine de la presse écrite. Il écrit alors pour de grands groupes comme The Mirror of Parliament Chambre et bien d’autres. Une relation sans suite avec Maria Beadnells plus tard, Charles Dickens devient alors journaliste pour l’Evening Chronicle en août 1834.

Une vie pas si linéaire

Charles Dickens comme la plupart des hommes a également son lot de défaut et d’addictions. La sienne était l’alcool et on peut bien se douter qu’il y a sombré suite aux épreuves rencontrées au cours de sa vie. Il a d’ailleurs eu plus tard des relations assez tumultueuses avec sa propre famille. Ses enfants sont pratiquement nés successivement au cours des années et il a fini par les négliger car n’atteignant pas l’indépendance souhaitée. Le même schéma s’est appliqué aux parents et autres personnes qui se sont tournées vers Charles Dickens, alors nouveau riche.

Oliver Twist en point d’orgue

Malgré tout, Charles Dickens demeure un auteur qui aura marqué l’histoire de la littérature avec ses différentes œuvres. La plupart d’entre elles sont alors inspirées de sa vie et des épreuves rencontrées. L’une des plus célèbres est sans doute Oliver Twist, qui a connu un franc succès un peu partout dans le monde. Bien que ses problèmes avec l’alcool aient eu une influence assez néfaste sur sa vie personnelle, ses œuvres n’en ont pas souffert. Cependant, cela doit servir de leçon aux personnes qui ont une addiction à l’alcool ou autre.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir les œuvres de Charles Dickens si vous n’en aviez pas encore lu. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi toutes celles disponibles dans sa bibliographie.