Il existe de nombreuses adaptations de livres au cinéma. Cela est d’ailleurs très courant et suscite l’engouement auprès des lecteurs et des cinéphiles. De nombreux exemples de belles réussites en la matière existent. Les jeux vidéo ne sont pas loin, car il n’est pas rare que certains d’entre eux soient adaptés au cinéma ou inversement. Entre les livres et les jeux vidéo, il peut également s’agir d’une belle histoire d’amour. Plusieurs titres sont d’ailleurs basés sur des productions vidéoludiques et aujourd’hui, vous les découvrirez. Voici le top 3 des meilleurs livres inspirés de jeux vidéo.

1. The Witcher

Même si plusieurs titres se disputent cette première place, c’est le Sorceleur Geralt De Riv qui l’emporte. Ce tueur de monstres possédant d’impressionnantes capacités surnaturelles dues à des mutations génétiques a été conçu par l’imagination de l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski. La nouvelle a été publiée dans un magazine. Plusieurs romans en ont découlé, mettant en avant les péripéties du personnage devenu très populaire avec la série de jeux vidéo The Witcher à partir de 2007. Elle reprend même des personnages, des monstres et des passages complets du livre quelques fois.

2. Metro 2033

Les joueurs connaissent bien ce FPS post apocalyptique. Dans le scénario proposé, Moscou est en ruine et les habitants sont obligés de vivre sous terre dans des galeries de métro. Le jeu est sorti en mars 2010 sur PC et Xbox 360, et plus tard sur d’autres consoles. Metro 2033 est une fidèle adaptation du roman du même titre publié par l’écrivain Dmitri Glukhovski en 2005. Les ventes ont été estimées à plus de 400.000 exemplaires en Russie. L’œuvre a par ailleurs été traduite dans de nombreuses langues, ce qui lui a valu un grand succès aussi bien littéraire que vidéoludique.

Roberta F. / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

3. Dante’s Inferno

Prenons à présent la route des neuf cercles de l’Enfer via le poème La Divine Comédie de l’italien Dante Alighieri. La première partie nommée Inferno de ce poème a servi d’inspiration aux développeurs de Visceral Games. C’est ainsi qu’ils ont pu créer le très réussi jeu d’action Dante’s Inferno disponible depuis 2010 sur la plupart des consoles. Bien que l’adaptation ne soit pas littérale, l’esprit du poème est bel et bien présent dans l’œuvre vidéoludique. On y retrouve les personnages clés comme Virgile, Béatrice ou Lucifer, ou encore les péchés auxquels est confronté le héros.

Ce ne sont pas les seuls exemples qui existent en matière d’adaptation littéraire et jeux vidéo. La saga Assassin’s Creed, Diablo, Final Fantasy XI et bien d’autres sont également de belles références. Entre lire directement le livre ou jouer à son adaptation en jeu vidéo, vous avez désormais le choix.