La technologie de la réalité virtuelle ne s’applique pas à un seul domaine en particulier. Celui des livres n’y échappe pas et il n’y a pas longtemps en Suisse, un festival dédié à la littérature a permis de vivre une expérience unique. Les participants ont pu s’immerger dans les livres grâce à la VR. Si la littérature et le cinéma sont opposés, les livres et la réalité virtuelle pourraient bien s’entendre. Il est tout à fait possible de plonger dans un monde à 360° basé sur le contenu du livre, surtout dans le genre fantastique. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos ?

Le genre fantastique

Les romans fantastiques racontent en général des histoires qui ne sont pas rationnelles, encore moins compréhensibles. Ils peuvent impliquer des apparitions d’anges, des objets du quotidien qui peuvent prendre vie, des fantômes, etc. contrairement à ce qu’il est possible de penser, ce genre littéraire n’est pas seulement destiné aux ados ou aux plus jeunes. Même s’ils sont les plus grands friands de livres fantastiques, il n’est pas rare que certains auteurs s’adressent également aux adultes ou même à toutes les tranches d’âge.

Un voyage immersif

Le festival de littérature Züri Liest s’est déroulé il y a peu en Suisse. Les amoureux de livre ont pu expérimenter à cette occasion, ce qu’est l’immersion dans un livre en VR. L’avantage de cette technologie est qu’elle donne carrément vie au livre, surtout s’il s’agit du genre fantastique. Ce dernier est connu pour être un univers magique composé de monstres et autres créatures imaginaires. Le projet nommé Los360° VR a permis aux participants de plonger dans Los, un livre écrit par un célèbre écrivain suisse très renommé : Klaus Merz.

Une adaptation de décors fidèle au texte

Pour que cette expérience VR soit possible, les concepteurs se sont servis de cameras qui filment à 360°. Il a donc été possible de créer tous les décors en se basant sur le texte, sans entrer en opposition avec lui. Roman Vital, l’un des coconcepteurs du Los360° VR a déclaré que le but principal était de conserver l’identité du livre. En ajoutant des images et du son, le lecteur a l’impression de se trouver véritablement dans le livre. Grâce au projet Los360° VR, il est désormais possible de ne pas se contenter de lire un livre.

Livres fantastiques: moment d’évasion

Cette expérience immersive dans le livre constitue une nouvelle approche si on la compare aux adaptations ciné ou au théâtre. Les lecteurs d’œuvres fantastiques peuvent aussi s’immerger complètement dans l’univers et ne subir aucune interférence avec des éléments extérieurs. A l’image de la lecture classique, la VR constitue une expérience personnelle voire intimiste que vit le lecteur au moyen de la technologie. Plusieurs livres connaitront des adaptations grâce au Los360° VR, et qui sait, cela pourra peut-être devenir la norme dans les années à venir.

Des innovations à venir du côté de la Chine

Du côté de la Chine, un véritable changement dans le secteur littéraire se prépare activement. Il ne s’agit pas cette fois de VR, mais plutôt d’avatars virtuels. Les initiateurs ont expliqué que les avatars ainsi créés peuvent utiliser leur voix afin d’assurer la lecture des ouvrages concernés. Seulement, il ne s’agit pas à vrai dire de réalité virtuelle mais plutôt de livre audio.

La lecture de livres fantastiques a encore de beaux jours devant elle, et la réalité virtuelle constitue un atout et pas des moindres.