Qui peut bien ne pas connaître Harry Potter à cette époque ? Le plus célèbre des sorciers du monde n’est autre que le personnage principal de la saga Harry Potter, née de l’imagination de l’écrivain J. K. Rowling. Le personnage en lui-même est aujourd’hui une icône culturelle fictive figurant parmi les plus grandes œuvres littéraires et cinématographiques de tous les temps. Oui, car comme vous l’aurez compris, Harry Potter a également été adapté au cinéma à travers de nombreux films.

Mais est-ce pour autant qu’il peut être considéré comme le meilleur livre fantastique de tous les temps ?

A l’origine du phénomène planétaire

Le succès de la saga des Harry Potter s’explique par l’univers fantastique et magique dans lequel elle s’inscrit. J. K. Rowling, l’auteur, confie que c’est au cours d’un voyage en train entre Manchester et la gare de King’s Cross en juin 1990 qu’elle visualise pour la première fois ce que sera son personnage. L’idée de l’école des sorciers avec pour personnage principal un garçon maigre à lunettes, aux cheveux noirs et arborant une cicatrice magique était tout simplement excellente. Ce qui ajoute plus de suspens à l’histoire, c’est que le jeune prodige ne savait pas qu’il était un sorcier avant de recevoir une invitation officielle de la plus grande école de sorcellerie.

Quant au prénom Harry, l’auteur confie l’avoir choisi parce qu’il est son préféré. Potter est le nom de famille de ses anciens voisins avec qui elle avait de bonnes relations. A travers les sept tomes de la saga, Harry Potter apprendra l’attitude à adopter face à la mort et sa certitude qui peut sembler effroyable.

Harry Potter : l’icône du fantastique

Harry Potter est fortement ancré dans la culture populaire. Un timbre à son effigie a même été émis en 2007 par La Poste. Les produits dérivés à son effigie se comptent par milliers. Très populaire depuis la sortie du premier tome, Harry Potter a caracolé en tête d’affiche des classements des personnages de la saga. Cela lui a également valu en 2002, la 85e place des 100 meilleurs personnages de fiction par le magazine Book. A Halloween, le cosplay du personnage de Harry Potter connaît une hausse incroyable de popularité. Selon les statistiques, ce costume serait le 5e plus vendu en 2005. Des groupes de rock tels que Harry and the Potters se vêtissent très souvent comme les personnages de la saga.

Pour les jeunes fans souvent opprimés, indépendamment de leur sexe, Harry est un véritable modèle. Il est très aimé dans la série de romans, et au-delà, dans le monde réel. Cela fait-il de ce livre le meilleur de tous les temps ? Difficile de répondre à cette question, mais une chose est sûre, il s’agit là de l’un des meilleurs du genre dans le monde entier. De plus, la saga a eu son impressionnant lot d’adaptations aussi bien au cinéma qu’au théâtre. Même si l’œuvre est vieille de plusieurs années, elle continue encore de vivre dans le cœur de ses fans.