Parmi les films cultes qu’il faut absolument avoir suivi, figure en bonne place Le Parrain. L’œuvre cinématographique a été réalisée par Francis Ford Coppola et sorti en 1972 par Paramount. Le film a été adapté du roman du même nom écrit par Mario Puzo. Quant au scénario, il se déroule autour de 1955 et met en scène les membres de la famille Corleone. L’œuvre cinématographique figure parmi les plus emblématiques du cinéma mondial, dans la catégorie des films de gangster.

Mais pourquoi Le Parrain est-il si attractif ? C’est le moment de le découvrir.

Leçons de gangsters

Comme dit plus haut, Le Parrain met en scène une famille de gangsters. Et dans ce milieu, les sanctions ne manquent pas de pleuvoir en cas de faute commise. Ici, elles sont surtout adaptées à chaque personne. Don Corleone, le patriarche, utilise une méthode bien particulière en fonction du fautif. Il peut décider de lui inspirer la peur ou accorder son respect. Cela peut également être appliqué dans la vie quotidienne selon les situations auxquelles vous ferez face. Vous saurez ainsi comment vous adapter.

Un surdoué de l’écoute

Le film enseigne également le sens de l’écoute, et la maitrise de la parole. Le parrain est une personne qui fait preuve d’une grande écoute envers ses hommes de main sans les interrompre. Il ne parle que rarement, ce qui lui donne plus d’importance. Une telle approche met en évidence la nécessité d’écouter, pour bien comprendre avant d’agir. Et c’est en cela que le patriarche des Corleone est un excellent manager. Il ne fait rien de lui-même et délègue toutes les tâches de son organisation. Une telle stratégie lui confère un statut d’« intouchable ».

Pourquoi regarder Le Parrain?

Tout le monde doit à un moment ou un autre faire face aux mauvaises nouvelles. Le plus important est de savoir comment les gérer pour ne pas qu’elles aient des répercussions plus importantes. C’est pour cela que Don Corleone demande à ses hommes de main de l’informer immédiatement des mauvaises nouvelles. Cela évite surtout de réagir sous le coup de l’émotion, ce qui est une leçon que vous apprendra Le Parrain. Don Corleone ne prend jamais une décision sous l’effet de la colère. Bien au contraire, il prend le temps de réfléchir avant de donner suite.

Etre attentif aux détails

Zarateman / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Faire attention à tous les détails qui vous entourent peut également vous sauver la mise, voire la vie. Cela est valable aussi bien en entreprise que dans le milieu de la mafia. Être à l’affut de tous les détails peut rendre paranoïaque, mais c’est justement ce qui justifie cette crainte de Don Corleone de mettre son fils à l’abri d’un assassinat. Et pour finir, le respect de la parole donnée est une chose très importante dans la mafia. Quand Don Corleone s’engage, tout le monde sait qu’il est possible de se fier à lui.

Être prévoyant

Le Parrain enseigne également la prévoyance, et la stratégie. Avant toute prise de décision, Le Parrain évalue ses conséquences avant de se lancer. Appliquer cette règle dans la vie quotidienne peut vous être d’une grande utilité. Par ailleurs, le patriarche s’attend toujours à un retour d’ascenseur quand il accorde une faveur. Dans ce milieu, rien n’est gratuit.

Voilà en somme, autant de choses qui rendent le film Le Parrain si attractif. Alors, qu’est-ce qui vous le plus marqué dans ce film ?