Il fait partie des personnages les plus emblématiques de la culture populaire et cinématographique. Dracula figure au panthéon des personnages mythiques de la littérature fantastique du XIX ème siècle. C’est de la plume de Bram Stoker qu’est née sa légende qui a été par la suite maintes fois adaptée au cinéma. On ne compte plus les films et séries inspirés par le plus célèbre des vampires. Mais entre le film ou le livre, lequel présente bien le comte ? C’est ce que nous essaierons de découvrir dans la suite.

A propos du livre

Quel est le contenu du livre ? Un jeune clerc de notaire nommé Jonathan Harker prend la route des Carpates pour y rencontrer son client, le comte Dracula. Ce dernier se comporte en véritable hôte plein d’attention, mais Jonathan, mû par la curiosité décide d’exploiter le gigantesque château. C’est à travers les correspondances qu’il échange avec Mina, son épouse, qu’il lui fait part de tout ce qui se passe au château.

Un chef d’œuvre

Les critiques à propos de l’œuvre de Bram Stoker sont très bonnes. Oscar Wilde à ce propos disait qu’il s’agissait là, du plus beau roman jamais écrit. Effectivement, ce livre a permis de renforcer durablement la légende qui existe autour des vampires. L’histoire en elle-même est ténébreuse, très longue et prenante. Le lecteur est immédiatement plongé dans une ambiance horrifique dans laquelle se mêlent bien le désir et le plaisir.

Les films

En ce qui concerne les adaptations de Dracula au cinéma, elles sont très nombreuses. En ce qui concerne celle de 1931, il existe deux versions dont l’une américaine et l’autre espagnole. En 1936, les amateurs du genre ont eu droit à La fille de Dracula, une adaptation cinématographique de l’œuvre de Bram Stoker. Le synopsis fait mention du vol du corps du comte par une inconnue, après que Dracula ait été tué par Van Helsing. En 1943, plusieurs films sur le même thème ont été proposés au public.

Il s’agit par exemple de l’œuvre de Robert Siodmak, intitulée Le fils de Dracula. Le contenu n’est pas identique à celui proposé dans le roman, mais n’a pas été déplaisant. La maison de Dracula a été diffusée dès 1945 et présente une histoire à l’opposé de celle du roman, une fois de plus.

Film ou livre ?

Lequel est le meilleur entre le roman et les adaptations ? Difficile de répondre car tout dépend des préférences de chaque personne. Quoi qu’il en soit, les films ne sont pas des reproductions fidèles au cinéma, du contenu présenté dans le roman. Plusieurs de ces films ont pris des libertés quant à l’histoire, ce qui ne manque pas de charme. Cela a permis de donner une nouvelle dimension à la légende du plus célèbre des vampires, le comte Dracula. Mais il est quand même préférable de lire le roman dès le départ, afin de faire une comparaison avec les différentes adaptations.

Et vous, que préférez-vous entre le livre et le film de Dracula ?